• Le circuit de l’Orée du bois vient d’être labellisé

    Article "La Voix du Nord" Françoise Gomes (Clp) | 05/03/2018  

    Le comité départemental de la randonnée pédestre vient de labelliser le circuit « À l’orée du bois » situé à La Neuville.

    Le circuit de l’Orée du bois vient d’être labelliséLa demande de label FFRP (fédération française de randonnée pédestre) a été faite par les bénévoles du Comité du Nord. Ces infatigables travailleurs de l’ombre sillonnent tout le long de l’année les chemins du département. Leur travail consiste à repérer, collecter numériquement, sélectionner selon des critères prédéfinis par la fédération, les plus beaux parcours afin qu’ils reçoivent le très sélectif gage d’authenticité et de confiance. Ce label est en quelque sorte l’AOP des chemins. Et celui de l’Orée du bois, à La Neuville, l’a obtenu.

    «  Sur une sélection de plus de 150 chemins « promenade et randonnée » à labelliser dans le Nord, il n’y en a que trois pour l’instant dans la Pévèle-Carembault, dont celui de La Neuville  » détaille Frédéric Glacet, du pôle labellisation du Comité Nord de la randonnée. D’autres sont à venir.

    Pour Thierry Depoortère, maire, c’est une vraie chance : «  Défendre notre cadre de vie est le credo de l’équipe municipale. Préserver une partie de nos chemins pour les générations à venir en fait partie. C’est aussi la volonté de la communauté de communes (CCPC) de développer un territoire familial en mettant notamment en valeur les chemins de randonnées  ».

     Circuit de l’Orée du Bois. Facile. 5 km. Départ du centre du village (parking gratuit salle polyvalente La Clairière). La boucle emprunte voyettes, chemins de forêt et quelques larges zones ouvertes sur la plaine locale pour revenir à son point de départ situé non loin de l’école.

    Ce circuit PR est balisé en jaune. Il est inscrit au PDIPR, ce qui lui donne un statut juridique. Il devient ainsi inaliénable. «  C’est donc le meilleur moyen de le protéger  » signale Jacques Dehem, responsable sentiers au comité de la randonnée.

    Le plan du circuit L’Orée du bois est disponible sur le site de La Neuville  et sur le site de l’Office de tourisme Pévèle-Carembault 

    Voir et imprimer la fiche descriptive Le circuit de l’Orée du bois vient d’être labelliséLe circuit de l’Orée du bois vient d’être labellisé

     

    Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord

     

    « Carnet culturel Pévèle Carembault mars et avril 2018Réunion d'information "Voisins bienveillants" avec la gendarmerie »