• Réunion d'information "Voisins bienveillants" avec la gendarmerieLa gendarmerie de Phalempin a organisé le 10 mars une réunion pour présenter le dispositif « Voisins bienveillants ».

    La participation citoyenne permet d’assurer la tranquillité du voisinage, la prévention de proximité et favorise la solidarité entre les habitants d’un quartier  et d’une commune.

    Les voisins bienveillants peuvent ainsi alerter les services de gendarmerie en cas d’activité ou événement suspect et être informés par la gendarmerie de faits ( recrudescence de vols par ruse, d’effraction dans les véhicules…) ou alertes à diffuser à l’entourage pour  inciter à prendre toutes les précautions nécessaires. Les information transmises à la gendarmerie  permettre d’effectuer des recoupements d’éléments pouvant amener à la résolution de faits délictueux commis dans plusieurs communes.

    Les voisins bienveillants  portent également une attention toute particulière aux personnes isolées ou âgées situées à proximité de leur habitation.

    Vous désirez rejoindre les voisins bienveillants de la commune ? Une fiche descriptive des actions et un bulletin d’inscription sont disponibles en cliquant sur le lien ou en maire.


  • Article "La Voix du Nord" Françoise Gomes (Clp) | 05/03/2018  

    Le comité départemental de la randonnée pédestre vient de labelliser le circuit « À l’orée du bois » situé à La Neuville.

    Le circuit de l’Orée du bois vient d’être labelliséLa demande de label FFRP (fédération française de randonnée pédestre) a été faite par les bénévoles du Comité du Nord. Ces infatigables travailleurs de l’ombre sillonnent tout le long de l’année les chemins du département. Leur travail consiste à repérer, collecter numériquement, sélectionner selon des critères prédéfinis par la fédération, les plus beaux parcours afin qu’ils reçoivent le très sélectif gage d’authenticité et de confiance. Ce label est en quelque sorte l’AOP des chemins. Et celui de l’Orée du bois, à La Neuville, l’a obtenu.

    «  Sur une sélection de plus de 150 chemins « promenade et randonnée » à labelliser dans le Nord, il n’y en a que trois pour l’instant dans la Pévèle-Carembault, dont celui de La Neuville  » détaille Frédéric Glacet, du pôle labellisation du Comité Nord de la randonnée. D’autres sont à venir.

    Pour Thierry Depoortère, maire, c’est une vraie chance : «  Défendre notre cadre de vie est le credo de l’équipe municipale. Préserver une partie de nos chemins pour les générations à venir en fait partie. C’est aussi la volonté de la communauté de communes (CCPC) de développer un territoire familial en mettant notamment en valeur les chemins de randonnées  ».

     Circuit de l’Orée du Bois. Facile. 5 km. Départ du centre du village (parking gratuit salle polyvalente La Clairière). La boucle emprunte voyettes, chemins de forêt et quelques larges zones ouvertes sur la plaine locale pour revenir à son point de départ situé non loin de l’école.

    Ce circuit PR est balisé en jaune. Il est inscrit au PDIPR, ce qui lui donne un statut juridique. Il devient ainsi inaliénable. «  C’est donc le meilleur moyen de le protéger  » signale Jacques Dehem, responsable sentiers au comité de la randonnée.

    Le plan du circuit L’Orée du bois est disponible sur le site de La Neuville  et sur le site de l’Office de tourisme Pévèle-Carembault 

    Voir et imprimer la fiche descriptive Le circuit de l’Orée du bois vient d’être labelliséLe circuit de l’Orée du bois vient d’être labellisé

     

    Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord

     


  • Nouveau : Découvrez le nouveau Plan Local d'UrbanismeLe  PLU est consultable dans la rubrique "Réglementation"


  • La Pévèle Carembault lance le chèque musique ! Il s’agit d’un accompagnement financier à destination des musiciens de moins de 19 ans du territoire. Chaque élève qui s’inscrira dans une école de musique labellisée recevra une aide de 20 euros sur le tarif de son inscription. Ces écoles sont au nombre de 13 (voir fin d’article). Le montant de l’aide passe à 40 euros si le musicien fait également partie d’une harmonie de la Pévèle Carembault 

    Connaissez-vous le chèque musique de la CCPC?

    Lire la suite...


  • Panneau d'interprétation du patrimoineLa CCPC  a installé dans chacune des 38 commune un panneau d'interprétation du patrimoine.Le château de l'Ermitage a été choisi pour la commune de La Neuville.

    Panneau d'interprétation du patrimoine